Perte de poids : que faire lorsqu’on stagne ?
Certains l’ont peut être remarqué : lorsqu’on débute un rééquilibrage alimentaire, les premiers kilos s’envolent bien souvent plus vite qu’on ne le pense. Mais quelques semaines plus tard, panique à bord : le chiffre sur la balance ne diminue plus.
Bien que cette période de stagnation puisse altérer votre motivation, elle n’est pas une fatalité. Elle est simplement la preuve que votre organisme s’est adapté à la baisse de votre apport calorique quotidien. Vous avez commencé une activité sportive ? Sachez que le développement de la masse musculaire peut aussi contribuer à une stagnation du poids.
Vous l’aurez compris ; la stagnation lors d’une perte de poids n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle. Avec la mise en place de petits changements dans votre routine alimentaire et/ou sportive, il y a de grandes chances que vous repartiez de plus belle, direction votre silhouette idéale !
Comprendre la période de stagnation
Pour agir efficacement et relancer votre perte de poids, il est important de bien comprendre ce qu’est une période de stagnation et les raisons pour lesquelles elle intervient.
Premièrement, sachez qu’une stagnation de poids arrive très fréquemment lors d’un rééquilibrage alimentaire ; celle-ci se caractérise par une absence de perte de poids pendant 2 semaines, parfois plus.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette stagnation. Premièrement, cela peut traduire un phénomène d’adaptation de votre organisme à la diminution des apports énergétiques quotidiens. En d'autres termes, pour économiser son énergie, votre corps limite ses dépenses caloriques.
Mais ce n’est pas la seule raison qui peut justifier un ralentissement de votre perte de poids. En effet, si vous avez augmenté votre apport en protéines tout en intégrant une nouvelle routine sportive, il y a de grandes chances que votre masse musculaire ait augmenté. Or, vous n’êtes pas sans savoir que le muscle pèse plus lourd que la graisse, tout en étant moins volumineux.
Par conséquent, il se peut que vous voyez des résultats dans votre miroir, mais pas sur votre balance. Mais qu’est-ce qui est plus important : un chiffre, ou se sentir bien dans son corps ?
Enfin, sachez que les hormones du stress, telles que le cortisol, ont également leur part de responsabilité dans le phénomène de stagnation. D’une part, elles empêchent le transport et l’utilisation des sucres par les cellules musculaires. Sans autre issue possible, le sucre n’a d’autre choix que de prendre place dans les cellules adipeuses.
Sans réserves de sucres disponibles pour fournir de l’énergie, les muscles vont alors utiliser les protéines du corps.
Conséquence ? En plus de ralentir la perte de poids en empêchant l’utilisation du sucre par les muscles, les hormones du stress favorisent également la dégradation musculaire.
3 conseils à mettre en place pour dépasser la période de stagnation
Maintenant que vous avez identifié les causes possibles de votre stagnation de poids, place à la pratique ! En appliquant les quelques conseils qui suivent, vous devriez réussir à avancer dans votre programme minceur.
Prenez du recul par rapport à votre balance
Tous les professionnels de la santé spécialisés dans le domaine de la nutrition vous le diront : le chiffre affiché sur votre balance n’est pas l’indicateur le plus important dans votre perte de poids.
Pour relancer votre perte de poids, une des premières étapes consiste donc à lâcher prise avec le chiffre affiché sur votre balance. D’autant plus qu’à trop vouloir scruter votre balance, on devient rapidement obsédé par le chiffre qui s’y affiche…
À la place, intéressez-vous à d'autres indicateurs disponibles sur des balances spécialisées, tels que la masse grasse, la masse musculaire ou encore la masse hydrique. Vous observerez que dans la majorité des cas, même si le poids stagne, la masse grasse diminue au profit de la masse musculaire, qui augmente.
Les mensurations peuvent également être un bon moyen de suivre sa perte de poids. Tour de taille, tour de cuisse, tour de hanches, tour de mollets, tour de bras, tour de poitrine… En effet, bien que cela paraisse surprenant, même lorsque le poids stagne, ces mesures évoluent. Chaque mois, notez donc vos mensurations dans un carnet : cela peut être un moyen de rester motivé !
Bousculez vos habitudes alimentaires
Bien souvent, le phénomène de stagnation intervient après quelques semaines de rééquilibrage alimentaire. En effet votre organisme s’est habitué à cette nouvelle manière de s’alimenter.
Pour bousculer votre organisme, passez de 3 à 4 repas par jour sans augmenter la quantité de calories ingérées. Pour cela, vous pouvez par exemple fractionner votre petit déjeuner en deux parties : une partie après votre réveil, la seconde vers 10-11h.
Face à ces changements d’habitudes alimentaires, votre corps va devoir s’adapter une nouvelle fois ; cela permettra de relancer la perte de poids et d’en finir avec le phénomène de stagnation !
Misez sur la musculation
Pour beaucoup de personnes, les activités physiques cardio (course à pied, vélo, etc.) permettent de perdre du poids plus rapidement. Pourtant, lors d’une séance d’entraînement cardio, vous perdez surtout beaucoup de glucides. Résultat, il y a de grandes chances pour que vous vous ruez vers un bon plat de pâtes après votre activité !
Ainsi, plutôt que de vous épuisez à faire des séances de cardio, misez sur la musculation. Vous ne perdrez peut être pas de poids aussi rapidement, mais vous favoriserez le développement de votre masse musculaire. Or, plus vous avez un corps musclé, plus vous dépenserez de calories, même au repos.
Rassurez-vous, pour obtenir des résultats, vous n'avez pas besoin de soulever des poids lourds. La clé ici est la régularité : plus vous serez constant dans votre pratique, meilleurs seront les résultats !
Vous pouvez désormais apporter des changements dans vos habitudes ! Perdre du poids est un parcours. Vous devez être cohérent et persévérer, même lorsque vous avez envie d'abandonner ou lorsque vous avez l'impression que les progrès sont au point mort. N'oubliez pas de garder vos objectifs à l'esprit et de continuer à prendre du plaisir pendant votre perte de poids.