Automne : comment bien préparer son corps au changement de saison ?
Dans quelques jours, l’été tirera sa révérence pour laisser place à la saison automnale. Et si certains apprécient contempler la nature se parer de couleurs chatoyantes, pour d’autres, l’automne est synonyme de mauvais temps et de dépression saisonnière. Il faut dire qu’entre le stress de la rentrée, la fatigue et le système immunitaire en baisse, il peut être difficile de garder le cap durant cette transition.
Mais rassurez-vous, cette réaction est belle et bien normale ! Chaque année, les changements de saison demandent à votre corps un temps d'adaptation pour faire face aux écarts de température, de luminosité, etc… Une phase durant laquelle votre organisme est plus fragile, d'où l’importance d'anticiper et d'adopter les quelques astuces qui suivent…
1. Conserver une alimentation riche en fruits et légumes
Qui dit automne, dit souvent comfort food : des plats riches et chauds, consommés en famille ou entre amis, qui nous procurent un sentiment de bien-être incontestable. Et on vous comprend ! Mais s’il n’est pas question de renoncer à la raclette, il reste néanmoins primordial d’adapter le contenu de nos assiettes en fonction des saisons. Et la raison à cela est simple : privilégier des fruits et légumes de saison permet à votre corps d’emmagasiner tous les nutriments dont il a besoin pour renforcer votre système immunitaire et affronter les changements qui l’entourent.
Mais quels aliments consommer à l’automne ? Clémentine, orange ou encore navet et épinard… Riches en vitamines C, ces aliments vous procureront énergie et vitalité pour passer outre les coups de fatigue liés aux changements de saison. En effet, la vitamine C est reconnue pour booster notre système immunitaire et renforcer le rôle des globules blancs. Elle offre également une action antioxydante et facilite l’assimilation du fer, un oligo élément qui aide à réduire la fatigue en assurant le transport de l'oxygène dans l'organisme.
Les pommes, les poires, les carottes mais aussi les noix sont d’excellents alliés pour votre santé. À ajouter dans vos assiettes… sans modération !
En complément, il est également possible d’utiliser les produits de la ruche (miel, propolis, pollen frais), réputés pour réduire le stress, la fatigue et favoriser la récupération lorsque vous êtes malade.
2. Préserver son sommeil, même en automne
À l’approche de l’hiver, la luminosité diminue, provoquant chez de nombreuses personnes un dérèglement de leur horloge biologique interne. À cela s’ajoute le passage à l’heure d’hiver, qui perturbe encore davantage notre sommeil et ne fait qu’intensifier ce ressenti… Résultat ? Vous vous sentez plus fatigué que d’habitude.
Pour éviter que la fatigue ne s'installe, pas de secret ! Vous devrez, dans la mesure du possible, vous coucher à des horaires raisonnables et aussi réguliers que possible.
Pour vous aider, de nombreuses applications disponibles sur Android et iOS permettent de faciliter l'endormissement et bénéficier d'un sommeil plus réparateur.
Mais ce n’est pas tout ; pour rester en forme et retrouver un sommeil de qualité, choisissez une activité physique qui vous plaît et pratiquez-la régulièrement. En plus de libérer du stress et de favoriser l’endormissement, le sport permet d’améliorer votre système immunitaire naturellement, tout en luttant contre la fatigue. Alors même si les températures sont en baisse, on prend du temps pour s’aérer et profiter des rayons du soleil !
3. Renforcer son système immunitaire grâce aux compléments alimentaires naturels
Vous l’aurez compris ; la saison automnale et plus particulièrement l’hiver, sont des périodes qui mettent à rude épreuve notre organisme, nous rendant ainsi plus vulnérables. Fort heureusement, des solutions naturelles existent pour y remédier et rester en forme !
Et aussi surprenant que cela puisse paraître, cela passe par prendre soin de son système digestif. En effet, notre intestin est au cœur de notre immunité ; sa flore est en mesure de fabriquer des immunoglobulines, des protéines faisant partie de la famille des anticorps, indispensables à nos défenses naturelles. Notre flore est également capable de s’opposer aux germes potentiellement agressifs que nous pouvons rencontrer lors des épidémies saisonnières.
C’est pourquoi une bonne flore intestinale nous permet de mieux nous défendre.
Grâce à la cure Défenses de Physiomins, composée d’un complexe de probiotiques et prébiotiques, vous pourrez aider votre organisme à lutter contre les virus et les mauvaises bactéries.
Vous voilà désormais prête à accueillir la nouvelle saison ! Grâce à tous nos conseils, vous pourrez aborder cette période - tant redoutée - plus sereinement. Enfin, n'oubliez pas que l’automne est la période du cocooning ; l’occasion de prendre soin de vous, d’être à l’écoute de vos sens et de réaliser les quelques ajustements pour finir l’année sereinement.