Jambes lourdes et chaleur : 4 astuces pour supporter l'été
Pour de nombreuses femmes, l’été est synonyme de chevilles enflées et de jambes lourdes. En effet, avec les températures qui grimpent et l’exposition des jambes au soleil, la circulation sanguine est affectée. Les veines se dilatent et les valvules, qui permettent la bonne circulation du sang, ne parviennent plus à assurer leurs fonctions. Résultat ? Le sang stagne au niveau de vos membres inférieurs, provoquant douleur, gonflement de la zone et rétention d’eau, c’est-à-dire, une accumulation d’eau trop importante dans les tissus.
Mais que les femmes sujettes à la rétention d’eau se rassurent, des solutions existent pour vous soulager et vous permettre de retrouver légèreté et bien-être ! Phytothérapie, alimentation équilibrée mais aussi petits gestes du quotidien… Cap sur les bonnes habitudes à mettre en place cet été pour soulager vos jambes lourdes !
Pourquoi l'été aggrave-t-il les sensations de jambes lourdes ?
Avant de vous présenter les réflexes à adopter pour lutter contre la rétention d’eau en été, prenons quelques minutes pour comprendre d’où proviennent ces douleurs :
Lorsque vous marchez, les muscles présents au niveau de vos mollets exercent une pression sur vos veines, leur permettant de faire remonter le sang au niveau de votre cœur.
Pour empêcher le sang de redescendre au niveau de vos jambes sous l’effet de la pesanteur, un système de valvules agit également comme des clapets anti-retours.
Cependant, il arrive dans certains cas que ce retour veineux ne s’effectue pas correctement, provoquant ainsi une stagnation du sang et une sensation de jambes lourdes.
Dès que le mercure grimpe, ce phénomène de lourdeur s’intensifie, à tel point que la moitié des femmes serait aujourd’hui concernée par ce désagrément ! Et si pour la plupart d’entre elles, il s’agit de douleur totalement bénigne, elles n’en sont pas moins fatiguantes…
Zoom sur les réflexes anti-rétention d’eau à adopter rapidement pour soulager vos jambes lourdes en plein été.
Jambes lourdes : 4 astuces pour stimuler la circulation sanguine en été
Outre une alimentation saine et une hydratation suffisante - à hauteur de 1.5 litres d’eau par jour minimum -, l’adoption de bonnes pratiques au quotidien vous permettra d’atténuer les symptômes. Douche écossaise, respiration, phytothérapie, activité physique ou encore port de vêtements amples… Découvrez sans plus tarder l’ensemble de nos astuces !
1. Les bienfaits de la douché écossaise
Connaissez-vous le principe de la “douche écossaise” ? Alternant jet d’eau froide et d’eau chaude le temps d’une douche, cette technique a le double avantage de stimuler votre circulation sanguine tout en renforçant votre système immunitaire. Et bien que cette pratique ait tendance à en effrayer plus d’une, elle est redoutablement efficace !
En effet, sous l’action de l’eau chaude, la douche écossaise dilate les vaisseaux sanguins, qui se rétractent aussitôt lorsque vous passez à l’eau froide. Cette alternance stimule le retour veineux et, par conséquent, réduit votre sensation de jambes lourdes.
2. La respiration abdominale
On ne s’en rend pas forcément compte au quotidien, mais la respiration joue un rôle primordial sur notre bien-être… Et sur notre circulation sanguine ! En effet, la respiration abdominale permet au diaphragme de monter et de descendre, favorisant ainsi le retour veineux. N’hésitez pas à tester le “stomach vacuum”, cette technique en plus de réactiver la circulation veineuse dans les jambes, stimule également votre ceinture abdominale !
Pour faire l’exercice de la respiration abdominale, rien de plus simple : une fois allongée au sol, les bras tendus le long de votre corps, adoptez une respiration ample et abdominale. Pendant toute la durée de l’exercice, vous devrez sentir votre ventre qui se gonfle et qui s’abaisse. Si l’exercice n’est pas facile, nous vous recommandons de commencer à l’aide de vidéos de méditation ou de yoga, disponibles directement sur Youtube. Bienfaits garantis !
3. Porter des vêtements amples
Saviez-vous que vos vêtements peuvent également avoir un impact sur vos jambes lourdes ? Par exemple, un pantalon trop prêt du corps peut comprimer vos mollets et empêcher le retour veineux. Alors pour soulager vos jambes, on opte pour une garde-robe qui laisse respirer vos jambes !
Côté chaussure, on évite de comprimer ses pieds dans des chaussures à hauts talons qui réduisent le mécanisme de pompe plantaire, c’est-à-dire, le retour sanguin depuis les jambes vers le cœur. À l’inverse, on adopte des sandales compensées confortables !
4. L'activité physique contre les jambes lourdes
Pour soulager vos jambes lourdes pendant les périodes de forte chaleur, l’activité physique fait partie des réflexes incontournables. La marche, la course à pied mais aussi les activités aquatiques sont réputées pour apaiser les douleurs liées à la rétention d’eau. En effet, l’eau exerce un effet drainant bénéfique pour vos jambes : aquabike, aquarunning et toutes autres sortes de sport dans l’eau sont donc les bienvenues !
Et pour donner un coup de boost à votre corps, Physiomins vous recommande de vous complémenter en vigne rouge et en sarrasin : deux ingrédients naturels capables de resserrer les tissus pour limiter les gonflement et les douleurs. Avec sa délicieuse saveur de pamplemousse, Physiojambes Vitis est le complément alimentaire idéal pour lutter contre vos insuffisances circulatoires !