Boire 1,5L d'eau par jour : les bienfaits et les astuces
Vous l’avez certainement entendu des centaines de fois… Boire 1.5 litres d’eau est bon pour votre santé et pour le fonctionnement de vos organes vitaux. Mais savez-vous pourquoi ? Tout simplement car votre corps est composé à 60% d’eau. Alors, une hydratation quotidienne et régulière reste vitale - surtout pendant les périodes de fortes chaleurs ! En effet, lorsque les températures augmentent, votre corps transpire davantage et vous vous déshydratez plus rapidement…
Alors pour vous donner envie de boire davantage, Physiomins revient pour vous sur l’importance de l’hydratation au quotidien. Et en bonus, nous vous livrons quelques astuces pour rester hydraté tout au long de la journée !
Pourquoi boire 1.5 litre d'eau par jour ?
1. L'eau favorise la perte de poids
Vous êtes en phase de rééquilibrage alimentaire ? C’est le moment de changer vos habitudes et d’augmenter vos apports hydriques !
En augmentant la quantité d’eau ingérée, vous observerez de meilleurs résultats sur votre perte de poids : d’une part, car l’eau augmente votre métabolisme et favorise la sensation de satiété et d’autre part, car elle régule votre taux de sucre dans le sang. Car oui, lorsque vous êtes déshydraté, votre corps sécrète de la vasopressine, une hormone qui stimule le foie afin qu’il produise plus de sucre.
De plus, l'eau vous permet de maintenir un bon niveau de salive dans votre bouche, permettant ainsi une meilleure absorption et le transport des nutriments ingérés.
Alors, pour booster votre perte de poids, buvez à volonté !
2. L'eau améliore la digestion
Vous souffrez régulièrement d’une mauvaise digestion ou de constipation ? Sachez que ces désagréments peuvent provenir d’une hydratation insuffisante ! Il est en effet démontré que le fait de boire de l’eau régulièrement permettrait d’améliorer considérablement le transit intestinal et de lutter contre les troubles digestifs.
Et la raison à cela est simple : pour digérer correctement, votre appareil digestif a besoin d’une certaine quantité d’eau. Cette eau permet notamment aux aliments de transiter dans le tube digestif et de faciliter l’étape de digestion (transformation, absorption des nutriments, élimination des déchets). C’est d’ailleurs lors de la phase d’absorption qu’une partie de l’eau consommée demeure au niveau du tube intestinal pour se combiner aux fibres insolubles et aider à la formation des selles.
Vous l’aurez compris ; grâce à une hydratation suffisante, vous améliorerez votre transit intestinal et vos douleurs liées à la constipation diminueront naturellement !
3. L'eau aide à avoir une belle qualité de peau
Beaucoup d’entre nous passons du temps matin et soir à appliquer des soins hydratants sur le visage… Mais savez-vous que votre peau sèche peut s’expliquer par un manque d’hydratation global de votre corps ?
En effet, la peau est constituée à 70% d’eau ; pour avoir une belle peau lumineuse, la première chose à faire est donc de s’hydrater quotidiennement. Mais ce n’est pas tout, en plus d’assurer une hydratation optimale à votre peau, l’eau permet à cette dernière de conserver son élasticité et d’assurer ses fonctions de barrière protectrice.
4. L'eau favorise une bonne concentration
Vous avez du mal à rester concentré pendant vos heures de travail ? Vous avez des pertes de mémoire ponctuelles ? Des maux de tête ? Vous n’avez peut-être pas assez bu dans votre journée ! En effet, lorsque vous êtes déshydraté(e), vous êtes plus susceptible de ressentir une baisse d'énergie. Et la raison à cela est simple : composé à 80% d’eau, le tissu cérébral a besoin d’une forte hydratation pour fonctionner de manière optimale. Si ce n’est pas le cas, des douleurs, comme des maux de tête, peuvent rapidement apparaître pour signaler cette déshydratation.
Alors pour être performant tout au long de la journée et éviter les maux de tête, on pense à prendre une grande bouteille avec soi !
Comment savoir si on a bu assez d'eau ?
En saison estivale, lorsque le thermomètre augmente, il est important de boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour minimum. Bien sûr, cette quantité est à adapter en fonction de votre morphologie, de votre activité physique et des températures extérieures.
Mais comme il est compliqué de surveiller sa consommation d’eau, comment savoir si l'on est suffisamment hydraté ? Quels sont les signes révélateurs d’une déshydratation ?
1. Vous allez moins souvent aux toilettes
Nous venons de le voir : lorsque le corps ne dispose pas de l’eau dont il a besoin, des troubles digestifs peuvent apparaître. Mais ce n’est pas tout ! Si vous êtes déshydraté, vous remarquerez également que vous urinerez moins souvent. Et la raison à cela est simple : pour rester hydrater, l’organisme va économiser l’eau en limitant les quantités d’urine et de sueur.
En plus de réduire la fréquence de passage aux toilettes, la couleur de l’urine, plus foncée, doit elle aussi vous alerter.
2. Vous avez une mauvaise haleine
Saviez-vous que votre salive agissait au quotidien pour protéger votre langue, vos dents et vos gencives des différentes particules de nourriture ?
Si vous êtes déshydraté et que vous avez la bouche sèche, il y a de grandes chances pour que les bactéries prolifèrent plus facilement sur ces particules alimentaires, provoquant ainsi une mauvaise haleine. En plus de boire de l’eau régulièrement pour conserver une bouche humide, vous pouvez également activer vos glandes salivaires en prenant une pastille mentholée ou une gomme à mâcher sans sucre.
3. Vous êtes fatigué, irritable
Lorsque l’organisme manque d’eau, les connexions entre les cellules s’effectuent moins bien. Conséquence ? Vous devenez plus sensible à ce qui vous entoure.
Ainsi, il n’est pas rare qu’en cas de fortes chaleurs, ou de canicule, vous vous sentiez fatigué, irritable ou impatient.
Pour retrouver votre bonne humeur, il est important de rester hydrater tout au long de la journée !
4. Vous avez envie de sucre
Dans certains cas, les envies de sucre sont un signe de déshydratation. Ainsi, vous confondez votre envie de boire de l’eau avec votre envie de grignoter une collation sucrée… Surtout après une séance de sport !
Lorsque vous venez de terminer votre activité physique, vous êtes à la fois déshydraté et en manque de glycogène (glucide complexe qui stocke le sucre dans l'organisme). Pour recharger ses batteries, votre organisme va ainsi vous envoyer des signaux, qui vont se traduire par une envie de sucre. Naturellement, vous répondrez à votre signal en consommant une collation sucrée, sans pour autant recharger votre corps en eau.
Dans cette situation, le bon réflexe à adopter est de boire un grand verre d’eau et d’attendre quelques minutes avant de consommer sa collation. Si vos envies persistent, tournez-vous plutôt vers des ingrédients complets et riches en eau. Par exemple, les fruits et les produits laitiers sont extrêmement efficaces pour recharger votre organisme en glucides quand vos réserves de glycogènes sont au plus bas. Et en plus, ils vous hydratent !
5 astuces pour boire plus facilement tout au long de la journée
Soyons honnêtes… Bien que nous soyons conscients de l’importance d’une bonne hydratation, nous avons toujours une raison valable pour ne pas boire suffisamment d’eau, ou du moins, nous avons du mal à l’intégrer dans notre routine…
On vous comprend. Mais que ce soit pour votre santé ou pour vos objectifs physiques, boire de l’eau est vraiment important. Pour vous aider, Physiomins vous propose donc de revenir sur quelques conseils malins pour réussir à s'hydrater régulièrement.
1. Buvez plus grâce aux pailles réutilisables
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les boissons dans les bars sont souvent servies avec des pailles ? Parce que vous buvez davantage, et plus vite !
Pour consommer plus d’eau au quotidien, vous pouvez appliquer cette astuce en vous procurant une paille réutilisable en verre, en inox ou en bambou.
Il y a fort à parier que vous boirez plus, sans même vous en rendre compte !
2. Privilégiez les aliments riches en eau
L’été est là ! L’occasion parfaite pour intégrer à vos repas des aliments riches en eau et par conséquent, améliorer votre hydratation. Concombre, tomate ou encore pastèque et melon sont d’excellents fruits et légumes de saison à intégrer dans vos menus afin d'augmenter votre consommation quotidienne d'eau !
3. Utilisez une application
Vous ne buvez pas assez d’eau, simplement parce que vous n’y pensez pas ? Pourquoi ne pas télécharger une application qui se chargera de vous le rappeler ?
Que vous soyez sur iPhone ou Android, plusieurs applications - telles que Glups - vous aident à augmenter votre consommation d’eau en calculant quotidiennement vos besoins en eau et en vous envoyant des notifications sur votre smartphone.
Vous êtes de nature plutôt joueuse ? L’application Plant Nanny allie santé et amusement pour vous encourager à boire de l’eau plus régulièrement. Pour que la petite plante qui vous tient compagnie depuis votre téléphone pousse et soit en meilleure santé possible, vous devrez l’arroser à plusieurs moments de la journée. Ainsi, chaque fois que vous buvez, vous participez à l’arrosage de votre petite plante.
Finalement, c’est d’une pierre, deux coups : vous faites du bien à votre santé… et à vos plantes en même temps !
4. Variez les saveurs pour s'hydrater davantage
Pour s’hydrater correctement, il faut parfois ruser… Par exemple, vous pouvez très bien diluer dans votre eau différentes saveurs. Pour les adeptes de boissons fruitées, n’hésitez pas à aromatiser votre eau avec des fruits, zestes d’orange ou de citron ou des plantes aromatiques telles que la menthe.
Et pour varier les plaisirs Physiomins vous recommande les draineurs Physiomins à diluer dans une grande bouteille d’eau à boire tout au long de la journée. Grâce à leur léger goût de plantes et leurs arômes gourmands (pamplemousse, cassis, cerise…) ces compléments alimentaires feront le plaisir de vos papilles, tout en drainant et détoxifiant votre organisme !
5. Repensez vos objectifs
Si la motivation n’est pas au rendez-vous pour vous hydrater quotidiennement, essayez d’intégrer votre consommation d'eau à des objectifs de santé qui sont importants pour vous.
Par exemple, si vous êtes sujette à une digestion difficile, dites-vous que boire 1 verre d’eau avant votre repas améliorera votre digestion. Prise une heure après le repas, votre consommation d’eau aidera votre organisme à mieux absorber les micronutriments. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour être en meilleure forme et être plus productive pendant votre journée !
En plus d’améliorer votre forme, une bonne hydratation soulage les maux de tête et participe à la santé de vos articulations. Autant de bonnes raisons pour s’hydrater, n’est-ce pas ?