Pour mieux dormir, et si on s'intéressait au yoga ?
Vous ressentez des difficultés à vous endormir ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule : près de 7 Français sur 10 ont régulièrement des troubles du sommeil. En cause ? Le stress accumulé tout au long de la journée.
Fort heureusement, des solutions existent pour remédier à ce problème et retrouver un sommeil réparateur. Reconnue pour évacuer la tension nerveuse accumulée tout au long de la journée et favoriser la détente, la pratique du yoga est particulièrement recommandée. Et la bonne nouvelle, c’est que les effets sont immédiats !
Zoom sur les meilleurs exercices de yoga pour dormir le soir ainsi que sur les bénéfices de ces postures de yoga anti-stress.
Les bienfaits du yoga pour le sommeil
Le yoga pour réduire les tensions musclaires
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le yoga vous aide à passer une bonne nuit de sommeil… Mais le premier bénéfice que vous pouvez retenir, c’est que cette pratique favorise la détente musculaire. En effet, en alternant les postures, vous parviendrez petit à petit à soulager la tension musculaire et à lâcher prise. Vous avez des douleurs localisées, au niveau du dos ou des hanches ? N'hésitez pas à vous attarder davantage sur l’étirement de ces muscles en réalisant des postures adéquates.
Le yoga, un anti-stress naturel
Comme évoqué précédemment, le stress est une des causes principales des troubles du sommeil. En effet, après une journée stressante, il n’est pas rare d’observer nos pensées négatives s’inviter sur notre table de chevet, prenant la forme d'un flot incessant de pensées pessimistes et obsessionnelles : on parle de rumination mentale. Or, cette rumination, associée à notre stress, contribuent à libérer l’hormone du stress, appelé cortisol. C’est ce dernier qui nous empêche de trouver un repos de qualité.
Pratiqué le soir, après votre journée de travail, le yoga vous permettra de réduire le taux de cortisol et par conséquent, de réduire votre niveau de stress. En plus de libérer du stress, le yoga favorise également la sécrétion des endorphines, ces hormones du bonheur qui provoquent bien-être et détente dans notre corps et dans notre esprit. Ces endorphines contribuent de manière significative à une meilleure qualité de sommeil et à une amélioration générale de votre santé !
Les postures de yoga pour bien dormir
Pour rejoindre Morphée rapidement et retrouver un sommeil réparateur, plusieurs positions de yoga sont recommandées. Accessible à tous, ces dernières ne nécessitent pas d’avoir déjà pratiqué le yoga.
Pour ressentir les premiers bienfaits, répétez ces mouvements pendant une quinzaine de minutes, en adoptant une respiration profonde.
Balâsana, ou la posture de l’enfant
Plus connue sous le nom de “posture de l’enfant”, Balâsana, permet un véritable repli sur soi-même, bénéfique pour évacuer le stress et trouver le sommeil. Facile à reproduire, elle est aussi particulièrement utile pour les personnes qui ont des douleurs dans le dos. En effet, en plus d’évacuer vos tensions et de faire le vide dans votre esprit, cette posture va permettre à vos muscles dorsaux de se relâcher.
Pour trouver la position de l’enfant, commencez par vous installer à genoux sur votre tapis de yoga. Ensuite, basculez votre buste vers l’avant en expirant. Front au sol, vos bras peuvent être pliés au niveau du coude et reposer doucement sur le sol ou être tendus devant vous. Fermez les yeux quelques instants et concentrez vous sur votre respiration. Ressentez chaque mouvement d’inspiration et d’expiration et n’hésitez pas à les accentuer en essayant de respirer plus profondément.
Particulièrement agréable et relaxante, cette position de yoga pour dormir va rapidement faire partie de votre nouvelle routine du soir !
Parivrtta Balasana, ou la posture de l’enfant retourné
Dans la posture de l’enfant, glissez un bras sous votre poitrine et gardez la paume de votre main vers le haut. Ensuite, orientez votre tête dans le même sens et restez quelques minutes en contrôlant votre respiration. Fermez les yeux si vous le souhaitez.
Grâce à cette posture, vous éliminez vos tensions dans la région supérieure du dos : épaules, cou et haut du dos.
Bhujangâsana, ou la posture du cobra
À l’inverse de la posture de l’enfant, la position du cobra permet une « flexion arrière » de votre dos. Pratiquée régulièrement, cette posture viendra renforcer le haut de votre dos, l'arrière des jambes et les muscles intercostaux.
Et en plus de soulager vos muscles, la posture du cobra peut vous aider à lâcher prise et à retrouver un équilibre émotionnel.
Pour trouver la posture du cobra, prenez un instant pour vous installer à plat ventre sur votre tapis de yoga, le front au sol. Écartez légèrement vos jambes à la largeur des épaules et placez vos mains sous les épaules. À l’inspiration, soulevez votre buste en vous aidant de vos bras et en poussant votre bassin contre le sol, de manière à ouvrir la poitrine. Prenez quelques inspirations ici, en restant le plus immobile possible.
Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire en cas de troubles du sommeil. Si vous souhaitez ajouter la pratique du yoga dans votre routine du soir, nous vous recommandons le yoga nidra, ou yoga du sommeil. Pratiquée en Inde depuis des milliers d’années, cette discipline peut être comparée à de la méditation puisqu’elle se pratique allongée.
Envie d’essayer ? Rendez-vous sur Youtube ! Vous trouverez de nombreuses vidéos disponibles gratuitement… À vous de jouer !